EIB/KNX

 

 

 

La sécurité de fonctionnement et la fiabilité à long terme d'un système domotique dépendent non seulement de la technique mise en œuvre, mais aussi de sa conformité aux normes internationales…

instabus EIB

La domotique présuppose au minimum que tous les appareils et systèmes domestiques soient reliés entre eux par une installation électrique équipée d'un bus. Une fois ce câble bifilaire posé, le bus d'installation fait office de voie de communication pour toutes les informations échangées entre les divers participants.

L' instabus constitue le support d'information à l'intérieur de votre maison.

Dans ce cadre, l'installation fondée sur le câble en cuivre bifilaire instabus est idéale en raison de son câblage restreint et de la flexibilité extrême du réseau. Le câble instabus est posé jusqu'aux points de mesure, de commutation, de commande ou de réglage. Cette ligne de commande est un système fermé qui garantit une protection absolue contre les influences perturbatrices extérieures. En effet, la ligne 230 V n'alimente plus que les consommateurs et non les interrupteurs, régulateurs et autres organes de commande et de pilotage.

Directives de l'EIBA

L' instabus de Siemens est conforme aux directives de l' EIBA (European Installation Bus Association). L'EIBA est une association centrale de fabricants constituée dans le but de créer, sur le marché européen, une « norme » applicable aux techniques de domotique. À l'heure actuelle, plus de 100 fabricants européens proposent non moins de 5.000 produits compatibles EIB. Vous qui ne voulez pas passer, aujourd'hui et - a fortiori - demain, à côté des avantages de la domotique, n'hésitez pas à opter pour l' instabus de Siemens !

Et la pratique a donné raison à ce concept : une norme ouverte, avec des produits compatibles issus d'origines diverses et des prescriptions d'homologation très strictes visant à assurer cette compatibilité, le tout supporté par ETS, un « outil » unique de mise en service.

La norme KNX

Sous la dénomination provisoire de « Convergence », un sérieux effort a été fourni afin de réunir sous un même toit les trois principales normes européennes : EIB, EHS - qui prend en charge l'« input » des appareils électroménagers -, et BatiBUS, qui établit le lien avec le chauffage et le sanitaire. Ces efforts ont débouché sur la création de la « KNX Association », qui a permis de jeter des passerelles entre ces mondes avec l'aide de grandes marques en installation électrique et de sociétés comme Electrolux (appareils électroménagers), Siemens Building Technology (notamment le HVAC et la protection) ou EDF (Electricité de France). La KNX Association a ainsi veillé à une intégration tant verticale qu'horizontale des différents segments et secteurs.

Ce standard s’est établi grâce à ses 20 années d’expérience sur le marché mais aussi grâce à ses prédécesseurs EIB, EHS et BatiBUS. Plus de 200 entreprises membres dans le monde entier présentes dans le domaine des applications ont presque 7.000 produits certifiés KNX dans leurs catalogues. L’association KNX dispose également d’accords de partenariat avec plus de 30 000 installateurs dans presque 100 pays

En partant des normes de base EIB, la norme KNX (KNX) vise trois objectifs essentiels : ouvrir les supports de transmission pour les commandes de bus à la commande par radiofréquence, intégrer le HVAC, la protection et l'électroménager/audiovisuel, et fournir des mécanismes complémentaires pour la mise en service comme l'E-mode (Easy Configuration) ou l'A-Mode (Automatic Configuration). La norme KNX constitue clairement une extension de la norme EIB, ce qui garantit la compatibilité avec les installations EIB existantes et permet aux investissements réalisés de garder toute leur valeur. Les exploitants de réseaux et prestataires de services trouvent également dans le cadre de KNX les conditions idéales pour la mise sur pied concrète de leur offre à l'égard de leurs clients finaux.

 

Source : EIB/KNX association 

 

CED-KNX SARL   -  4 rue du Grand Clos   35610 Sains

SIRET : 52901073800019      RCS Cherbourg  N° : B 529010738     NAF : 4321A   TVA INTRA : FR94529010738

Portable : 06 65 72 70 28

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×